S’informer
Quels sont les types de consultation publique?
Où trouver l’information concernant la consultation?
Pour être à l’affut des différentes initiatives de consultation publique sur l’environnement qui ont ou auront lieu dans vos régions, voici une liste non exhaustive de sites web et de pages Facebook à consulter :
- Consultation gouvernementale
- Registre des évaluations gouvernementales
- Bureau d’audiences publiques sur l’environnement
- Conseil régional en environnement (CRE) de votre région
- Comités ZIP de votre région
- Organismes en environnement de votre région
- Ville ou municipalité
Quel(s) document(s) dois-je lire?
La documentation varie énormément en termes de volume et de contenu selon le type de consultation. Habituellement, les documents sont rendus disponibles sur la page ou le site web où la consultation est annoncée.
Il peut s’agir de documents de références, d’études d’impacts, d’évaluations environnementales générales ou, selon des thématiques spécifiques, de résumés, de compléments d’information, etc.
Assurez-vous de bien comprendre la documentation et de saisir les enjeux. Si nécessaire, recherchez des informations complémentaires. Lorsque la documentation est très volumineuse comme pour les études d’impacts ou les évaluations environnementales dans les projets soumis à l’analyse du BAPE, utilisez la table des matières pour identifier vos préoccupations.
Quels sont les échéanciers?
Les dates et les échéanciers varient selon les consultations et sont indiqués sur le site web de celles-ci. Les consultations peuvent durer de quelques semaines à quelques mois. Pour certaines d’entre elles, le processus est divisé en étapes selon l’avancement du projet avec un échéancier pour chacune d’elles.
- Par exemple, les mandats d’audiences publiques du BAPE sont d’une durée de quatre mois, incluant le dépôt du rapport d’enquête de la commission.
- Ce faisant, chacune des étapes du processus (séance publique d’information, période de questions, dépôt de mémoire, présentation de mémoire) arrive très vite pour les personnes participantes.
- De plus, les périodes pour tenir les consultations peuvent ajouter un degré de difficulté quant à votre disponibilité pour vous préparer.
- En effet, certaines commissions peuvent se dérouler pendant la période estivale ou tout de suite après celle des Fêtes.
Pour diminuer la pression entourant le respect des échéanciers, il peut être facilitant de se regrouper pour mieux se préparer.
Se référer à : Dois-je agir seule ou en groupe?
Quels sont les différents canaux/moyens pour contribuer à une consultation publique?
Selon le cas, les citoyennes et citoyens peuvent être invité.es à :
- Soumettre des commentaires à l’aide d’un formulaire en ligne ou par téléphone
- Compléter un questionnaire ou un sondage en ligne
- Poser des questions et exprimer des opinions ou des préoccupations à l’égard d’un projet ou d’une démarche
- Déposer un mémoire
- Présenter oralement un mémoire ou une opinion
- Participer à des tables de travail ou ateliers spécialisés.
Comment s’inscrire à une consultation publique?
La procédure pour l’inscription varie selon l’initiateur de la consultation. Habituellement, la démarche d’inscription accompagne l’annonce de la consultation.