Prendre la parole

À quoi m’attendre?

Que vous soyez habituée ou non à prendre la parole en public, participer à une consultation publique peut être angoissant ou intimidant. La prise de parole en public peut susciter un stress important, entre autres en raison de la peur de ne pas être claire dans ses propos, de ne pas réussir à bien exprimer son point de vue ou d’être incomprise. De plus, ces séances ou ces audiences comportent généralement un certain décorum, un haut niveau de formalité et des procédures précises qui, lorsqu’on ne les connaît pas, peuvent ajouter au stress.

Voici quelques trucs pour prendre la parole

Comment se déroulent les audiences de consultation?

Les déroulements de consultations publiques diffèrent les uns des autres. Les consultations organisées par les instances municipales se déroulent différemment des audiences publiques dans le cadre d’un mandat octroyé au BAPE.

Les consultations publiques dans les instances municipales vont de séance de questions pour les citoyennes et citoyens auprès du conseil municipal à la présentation de mémoires dans le cadre de commission formelle. Celles-ci peuvent également être précédées de séances d’informations sur les projets comme dans le cas des consultations dont l’OCPM a reçu le mandat.

Les consultations publiques dans les instances municipales vont de séance de questions pour les citoyennes et citoyens auprès du conseil municipal à la présentation de mémoires dans le cadre de commission formelle. Celles-ci peuvent également être précédées de séances d’informations sur les projets comme dans le cas des consultations dont l’OCPM a reçu le mandat.

Informez-vous du déroulement auprès de votre instance municipale!

Guide :  PRÉPAREZ-VOUS À L’AUDIENCE PUBLIQUE DU BAPE! Rencontre préparatoire à l’audience publique.

La première partie des audiences publiques permet aux citoyennes et citoyens de s’informer sur le projet examiné par la commission d’enquête et sur ses enjeux. Dans ces séances, les personnes sont invitées à poser leurs questions à l’initiatrice ou l’initiateur de projet et aux personnes-ressources. Pour prendre la parole, vous devez vous inscrire au registre (en ligne ou en présence selon la consultation) et vous serez appelée par la commission dans l’ordre d’inscription. Si vous souhaitez poser plus d’une question, vous pouvez vous réinscrire au registre autant de fois que nécessaire.

Rappel

  • Lorsque vous prenez la parole, adressez-vous à la présidence de la commission
  • Assurez-vous que votre question est courte, claire et précise
  • Posez une question ouverte (à laquelle on ne peut pas répondre seulement par oui ou par non) si vous souhaitez obtenir des détails
  • Posez votre question en évitant de faire un préambule
  • Assurez-vous de bien comprendre la réponse et n’hésitez pas à demander des éclaircissements
La 2e partie des audiences publiques consiste à présenter un mémoire ou à donner une opinion verbale. Pour plus d’informations sur la rédaction du mémoire, vous référer à la section Produire un mémoire.

Pendant les séances :

  • Vous disposez de 15 minutes pour présenter une synthèse de votre mémoire
  • La priorité est accordée à ceux ayant transmis un mémoire (cependant, il est possible de vous exprimer sans avoir préalablement transmis un mémoire)

La commission d’enquête peut vous poser quelques questions dans le but de s’assurer que vos propos ont été bien compris.

Consultez : Séances de la deuxième partie 

Certains promoteurs ou promotrices peuvent tenir plusieurs rencontres comme des séances d’informations ou des consultations sur le projet comme tel. En tant que citoyenne, militante ou travailleuse, il vous est possible d’aller poser des questions ou de présenter oralement votre mémoire comme dans le cadre d’un BAPE.

Dans quel climat se déroulent les consultations?

En plus du caractère formel et protocolaire des consultations publiques, l’aménagement de la salle, l’emplacement des différent.es intervenant.es et la prise de parole au micro au milieu de tout le monde peuvent avoir un effet intimidant sur les personnes participantes. Aussi, différents facteurs tels que le style d’animation, le ton employé par la présidence d’assemblée ou de la commission et les dynamiques de pouvoir, peuvent influencer le climat dans lequel se déroule une consultation.

Pour vous sentir en confiance, demandez à quelqu’une qui a déjà participé à d’autres consultations de partager son expérience avec vous. Allez à la consultation avec les personnes avec qui vous vous êtes préparée. Être accompagnée vous mettra en confiance! Si vous oubliez des éléments lors de votre prise de parole, elles pourront les rapporter lors de leur propre prise de parole.

Voici des formulations de questions à poser lors des consultations pour soulever des enjeux écoféministes

Quiz

Voici quelques questions pour vous aider à réviser le contenu de cette section.

Synthèse

Pour des raisons d’accessibilité, vous pouvez télécharger le contenu de cette section dans un document au format texte allégé en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Télécharger le contenu de la section au format texte
Chapitre précédent
Prochain chapitre