Se préparer
Combien de temps dois-je investir?
Le temps à investir pour votre préparation dépendra de votre niveau d’implication dans le processus de consultation. Néanmoins, une implication citoyenne demande toujours un minimum d’engagement, ce qui peut venir ajouter une charge additionnelle à votre quotidien déjà bien rempli.
Une façon de faire diminuer cette pression est de partager les tâches relatives à votre implication avec d’autres personnes qui ont à cœur les mêmes préoccupations que vous.
Dois-je agir seule ou en groupe?
La participation à une consultation peut se faire de façon individuelle ou en groupe. La préparation avec des collègues, des militant.es ou d’autres citoyennes et citoyens peut être motivante et rassurante.
Joignez-vous à des personnes qui partagent vos préoccupations pour vous diviser la tâche, couvrir un plus large éventail d’enjeux, travailler ensemble à suivre le déroulement des événements et montrer aux décideurs et décideuses que vos préoccupations sont partagées.
Comment participer à des séances/formations de préparation?
Des organisations environnementales et locales ainsi que des coalitions et regroupements de citoyennes et citoyens peuvent organiser des séances d’appropriation des enjeux lors de consultations publiques qui touchent les questions environnementales. Lorsqu’un projet, une politique ou une démarche touchant les questions environnementales semble vouloir se déployer dans votre communauté ou votre région, soyez à l’affût sur les médias sociaux!
Lorsqu’il s’agit d’un projet soumis à l’analyse du BAPE, celui-ci tient une séance publique d’information ouverte aux citoyennes et citoyens. Profitez de cette tribune pour obtenir des précisions sur le projet et comprendre ses implications dans votre milieu.