Guide pour une contribution « réussie »
à des consultations publiques
Mettre de l’avant les enjeux écoféministes dans les processus de consultation publique touchant les questions environnementales
Les femmes sont concernées par les changements climatiques, et elles sont nombreuses à s’engager pour la transition écologique et énergétique. Dans les groupes de femmes, dans les groupes environnementaux, dans les associations de citoyennes ou de militantes, elles s’impliquent pour une société juste, inclusive et dotée d’une vision à long terme. Elles se mobilisent, siègent dans différents comités, prennent part à des manifestations, investissent leurs ressources pour faire avancer la cause. Leur expertise de vécu est grande et précieuse pour faire progresser les réflexions lors de consultations publiques relatives aux questions environnementales.
Une consultation publique est un événement durant lequel une ville, une municipalité, un organisme public, tels que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ou encore une promotrice ou un promoteur de projet, demande l’avis des citoyennes et citoyens sur des enjeux qui les touchent. L’environnement défini dans un sens large, en incluant les aspects concernant les milieux naturels ainsi que les interactions humaines avec la nature et entre personnes et collectivités, est l’un de ces enjeux.
Ce guide s’adresse donc à vous, citoyennes, militantes et travailleuses qui souhaitez participer à un processus de consultation publique ou à toute autre question relative à l’environnement. En plus de vous accompagner dans le parcours de participation publique citoyenne, ce document a été spécifiquement conçu pour vous outiller à mettre au jeu les enjeux écoféministes dans les projets ou les politiques qui sont à l’origine d’une consultation.
Il n’est pas nécessaire d’être une experte en environnement pour participer à une consultation publique. Il s’agit d’avoir des préoccupations et des opinions, ainsi que de souhaiter les partager, afin de contribuer à ce que les interventions visées tiennent compte de l’ensemble des réalités et des besoins pour de meilleurs projets et politiques.